Pourquoi parler d'approche psycho-spirituelle?

La fée, le coup de baguette magique et le baiser du prince...


La spiritualité (dont la religion est une mise en forme) est une des composantes de l'homme au même titre que son corps ou son psychisme. Le concept de psychosomatique ne pose plus de problème actuellement. C'est une notion qui est largement admise de nos jours même si elle été beaucoup décriée, fut un temps. Il en ira sans doute bientôt de même pour la psycho-spiritualité et sans doute aussi un jour pour la spirituo-somatique!

Le mot "incarnation" est compris par la plupart d'entre nous comme l'esprit dans (in) le corps (carne) mais l'étymologie nous ouvre sur une dimension plus complexe. La racine du mot dans son origine indo-européenne (sker) renvoie au-delà de la notion de "chair", à la notion de "division". Le mot "incarnation" ouvre alors un choix: soit on reste dans la division soit on n'y reste pas. En effet:

  • si on choisit de faire vivre le préfixe "in" dans son acception "dedans" (comme par exemple dans le mot "inculquer" qui signifie "faire pénétrer dans quelque chose), on s'incruste dans la division, dans la coupure, on reste seul séparé des forces de vie
  • si on choisit de faire vivre le préfixe "in" dans son acception "le contraire de" (comme par exemple dans "possible-impossible"), on s'installe dans le contraire de la division, on s'installe donc dans une alliance avec les forces inconnues et mystérieuses de la Vie, de l'Esprit.

Dans une vision psychologique, on parlera dans un cas de scission dans la psyché, de dissociation, de refoulement, d'inhibition selon la gravité de la séparation et dans l'autre cas de réunification, d'apaisement du conflit.

Dans une vision spirituelle, on évoquera la séparation d'avec la Vie Première, l'Esprit, le Mystère...

Les deux alternatives du choix consistent dès lors soit à rester dans la division, la séparation d'avec le Mystère, l'Esprit, la Vie Première (et donc dans la logique du péché originel nous dit la tradition chrétienne), soit à se tourner vers cette Vie Première dont on participe. Le Mystère infini, cet Esprit est prêt à l'alliance si on la désire et la demande. Ce choix n'est pas un choix religieux, c'est un choix existentiel qui met en oeuvre nos représentations du mystère de la Vie.

Les contes (*) qui ne s'encombrent pas de théories ni de termes compliqués pour délivrer leur enseignement de sagesse laïque, sont très significatifs à cet égard. Ils portent ce même message: le héros qui se met en route et se frotte aux difficultés du chemin, réussira son épreuve... s'il se met en ouverture face à la fée, cette figure bénéfique et généreuse du mystère de la Vie. Il lui faut cette ouverture d'esprit et de coeur pour vaincre ses problèmes et être par ricochet gâté par la vie. Des deux soeurs, celle qui s'ouvre en confiance et amitié à la fée libérera des perles et des fleurs chaque fois qu'elle ouvrira la bouche tandis que celle qui a gardé son coeur fermé, qui est restée séparée des opportunités offertes aux croisées des chemins, crachera des orties et des vipères. Deux positionnements différents, deux destins différents...L'interprétation des rêves peut se décliner sur les deux versants: celui du psychologique et celui de la spiritualité. Bien souvent, le rêve partagé lors du travail psycho-énergétique se déroule dans la dynamique d'un conte de fées, avec des images inhabituelles, des symboles et des ruptures de construction dans la narration qui sont accompagnés de changements d'état comparables à des coups de baguette magique. Ce sont les signes de la réponse de la Vie mystérieuse et généreuse à celui qui s'ouvre à elle en toute confiance. (voir des exemples dans l'onglet «les méthodes » au sous-chapitre «Bio-Aide »).

Au cours du travail psycho-énergétique, les changements qui interviennent sont du même ordre que ceux qui se produisent lors du travail en psycho-quantique (M2P) la personne se sent mieux, plus ancrée dans son corps, ce qui peut donner parfois l'impression de magie... comme les transformations dans les contes.

Le praticien en M2P est installé dans la même dynamique que la fée munie de sa baguette. Tous deux adressent au champ des possibles une demande au nom de quelqu'un d'autre et tendent une ligne de communication entre celui pour qui ils intercèdent et ce monde invisible plein de potentialités latentes. Le champ répond en donnant à la mesure de ce qui est juste pour la personne concernée: de même que Cendrillon ne dansera que jusqu'à minuit et qu'il se passera encore quelques temps, quelques épreuves avant qu'elle n'épouse le prince, de même le résultat en M2P peut nécessiter du temps et donc... plusieurs séances.

Dans les séances de M2P ou celles de rêve partagé dans le travail psycho-énergétique, le même fil d'alliance et de communication s'établit entre le consultant, le praticien et le champ quantique. C'est le Leib (**) de la personne qui est sollicité pour exprimer les possibles qui dorment en lui. S'il n'y a pas désir d'alliance entre le sujet demandeur et le champ des possibles, il ne se passera rien. Comme dans les contes! La célèbre image du baiser salvateur du prince à sa belle exprime cette nécessaire alliance. Les trois instances sont requises: il faut que le prince embrasse la princesse, que la princesse accepte ce baiser et la magie de la Vie qui elle est toujours présente, fera le reste. S'il vient à un manquer une, rien ne se passera.

Si on veut une lecture psy classique, la Belle au Bois dormant a une forêt intérieure qui dort en elle. Tout un secteur de sa vie est abandonné à la jachère. C'est avec cette partie négligée d'elle-même qu'il lui faut renouer et elle doit le faire dans l'affection d'elle-même. Il ne s'agit bien évidemment pas d'un amour narcissique mais d'un amour qui demande une alliance avec la Vie qui coule en elle et dont elle est responsable... même si une vilaine sorcière l'avait envoûtée. On a tous hérité comme elle de difficultés transgénérationnelles que nous avons à laisser derrière nous pour entrer dans une vie plus vivante, plus "princière".

Si on préfère une lecture plus spirituelle du conte, on dira qu'elle s'ouvre au baiser de l'Amour de la Vie pour elle, Amour qui prend le visage de son prince.

Bien évidemment, les deux lectures ont leur pertinence et coexistent en notre héroïne... comme en nous.

Dans le conte, comme en M2P, comme en psycho-énergétique, pour qu'il y ait changement, amélioration, croissance, il faut la juxtaposition d'une souffrance ("Ras le bol de la cuisine!" pleure Cendrillon désespérée de sa condition), d'un désir de changement ("Moi aussi, je veux aller au bal" se dit-elle) et d'amour pour elle-même ("Après tout, je le mérite autant que mes sœurs!").

Le carburant est la force de l'affect du demandeur et l'intensité de son désir de changement. C'est cette énergie qui fait se déplacer la fée, qui touche la Conscience du monde et ouvre le champ quantique, le monde du Tout Possible. Gregg Braden (**) grand spécialiste du croisement des découvertes de la physique moderne et des traditions spirituelles du monde, a beaucoup développé cette idée.

Certes, après le rêve du travail psycho-énergétique, après la séance de M2P, après une prière venue du fond du cœur, le changement ne va pas aussi vite que dans le conte. N'oublions pas que le temps du conte est celui du mythe situé hors espace-temps. Néanmoins l'information du changement est lancée et reçue par le corps-Leib (***) dans l'instant même de son émission. Comme pour le sachet de tisane dans notre tasse, le temps d'infusion est différent selon la température de l'eau et le rapport entre le volume d'eau à aromatiser et le sachet d'herbes. Néanmoins, l'infusion commence dès que le sachet est entré en contact avec l'eau.

Deux temps se croisent en nous. Le temps de "l'éternité" du non-espace-temps du vide quantique et celui plus relatif de notre espace-temps. En fonction de notre état intérieur, de nos croyances, de la puissance de l'affect mis dans nos demandes, du contenu de nos demandes, le résultat mettra plus ou moins de temps à prendre corps en nous.


Notes:

(*) Les grandes images des contes au même titre que les grands mythes fondateurs font partie de notre inconscient collectif. Bruno Bettelheim a développé dans son ouvrage "La Psychanalyse des contes de fées" une lecture sur le versant de la psyché. Jean-Pascal Debailleul en a quant à lui, développé la dimension initiatique et spirituelle.

(**) Notamment dans son livre "L'effet Isaïe" et dans le film réalisé lors d'un congrès à Milan en 2007 où il souligne aussi le rôle de nos croyances dans nos limitations et dans notre accès à d'autres possibles pour nous.

(***) "Leib": mot allemand pour désigner le corps que l'on est et le différencier du corps que l'on a qui lui, est nommé "Korper". Le Leib est le réceptacle vivant de l'histoire du sujet, de sa famille, de sa culture (dont les contes et la religion et ses formes culturelles) et de son lien avec tout ce qui existe et donc avec le champ quantique aussi. Le Leib est le lieu de l'inconscient qui on le sait, ne réside pas dans le cerveau. C'est dans le corps tout entier que sont enregistrées les fameuses "mémoires corporelles" dont on parle beaucoup depuis quelques années.